NADEGE BERAUD KAUFFMANN
HISTOIRE
Antonia Lafond, Renée Jolivot, Daisy Georges-Martin et Élisabeth Rioux: quatre femmes bien différentes mais qui s'engagent pourtant dans une lutte commune durant la seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage retrace leur parcours de vie et de résistantes à Lyon, dans le Forez, à Grenoble et dans les Alpes (Oisans et Maurienne).
Couverture réalisée par Jean-François Kauffmann
Les Seigneurs de la Garde dans le Nord Isère, 1659 - 1789, éditions Bellier, broché 160 pages
Résumé:
Les seigneurs de la Garde étaient les fils aînés d’une branche de la famille noble de Chivallet propriétaire de nombreuses maisons, terres et seigneuries dans le nord de l’Isère : à Chamont près de Saint-Chef, à Montceau, à Bourgoin, à Griez près de Frontonas, à la Garde près d’Eyzin, à Meyssiez, à Revel, à Aiguebelle près d’Estrablin et à Vienne.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils héritèrent de toutes les seigneuries de la famille de Chivallet et le château de la Garde près d’Eyzin devint leur demeure principale.
D'un point de vue méthodologique, l'ouvrage est uniquement construit à partir de sources historiques, de documents d'archives que j'ai pu retrouver aux Archives Départementales de l'Isère, aux Archives municipales de Vienne, à la Mairie d'Eyzin-Pinet et d'après d'anciennes notes rédigées par des historiens locaux dont j'ai retrouvé la trace à la médiathèque "Le Trente" de Vienne. Je cite toutes mes sources et la méthodologie suivie pourrait bien vous aider à retracer l'histoire d'autres bâtiments et de leurs propriétaires.
OUVRAGE encore DISPONIBLE en promotion au prix de 20 16 euros. Vous pouvez le commander en cliquant sur l'onglet "Boutique" (PayPal). Les frais de port sont inclus (France Métropolitaine).
Vous pouvez également télécharger et imprimer le bon de commande Pdf ci-contre
(règlement en chèque):
REVUE DE PRESSE
Annonce de parution et avis sur l'ouvrage par Michel Guironnet, auteur de "L'Ancien Régime en Viennois (1650 - 1789)"
Publié sur le site histoire-genealogie.com!