NADEGE BERAUD KAUFFMANN

HISTOIRE

Jacqueline Nearne alias Designer 

Du métier au rôle d'agent secret !

Jacqueline Nearne vient au monde en 1916, en pleine première Guerre mondiale, à Brighton (Angleterre). Née d’un père britannique et d’une mère espagnole, la petite fille grandit de fait dans un milieu culturellement riche. Elle apprend à parler le français lorsque la famille décide de venir s’installer en France en 1923; mais tous doivent retourner précipitamment en territoire britannique après la défaite française de juin 1940. 

 

La formation d'agent secret
En 1942, âgée alors de vingt-six ans, Jacqueline décide de s'engager pour son pays. Elle s’enrôle dans la «First Aid Nursing Yeomanry » -qui s’appelle aujourd’hui « the Princess Royal’s Volunteer Corps »- où elle apprend à conduire des camions et des voitures pour effectuer des missions de transport militaire. Comme elle parle très bien le français, les services secrets britanniques du SOE - section F (Section Opérations Executive - section Française) la recrute ; son pseudonyme est « Designer », du nom d'un réseau. Avant d’être envoyée sur le terrain elle est dans un premier temps employée comme courrier ; puis elle est également formée aux transmissions radio dès le milieu de l’année 1942. Comme les hommes et les quelques femmes présentes à ces formations un d'un genre particulier, elle apprend le maniement des armes et le Silent killing à l’arme blanche. Elle est l’une des premières femmes, avec une certaine Odette Sansom résistante d’origine française, à intégrer l’Ecole de parachutage de l'aviation anglaise, la Royal Air Force (RAF), où s’entraînent les agents destinés à être largués en territoire ennemi.

 

Un engagement familial
Son combat, ainsi que celui de sa sœur également agent du SOE, a été raconté dans un ouvrage "Sisters, secrets and sacrifice : the true story of WWII special agents Eileen and Jacqueline Nearne" écrit par Susan Ottaway en 2013. Vous pouvez lire l’interview de Susan Ottaway concernant les deux sœurs Nearne sur le site du National Geographic http://news.nationalgeographic.com/2014/11/141119-special-operations-executive-soe-world-war-women-ngbooktalk/
Leur frère plus âgé, d’abord enrôlé dans la RAF, est également membre du SOE.
Une anecdote concernant Jacqueline Nearne : on la surnomme « Jackie red socks » : pour éviter que les Allemands ne devinent où ont été fabriquées ses chaussettes dans l’éventualité d’une capture, elle se tricote elle-même une paire rouge avant son saut en parachute.

 

La résistance en France
Le soir du 25 janvier 1943 un avion quadrimoteur Halifax du squadron 161 de la RAF, unité spécialisée dans les opérations clandestines, décolle à 22h03 pour l’opération « Crab 12 – Stationer/Designer ». Il franchit sans encombres les côtes françaises de Cabourg à 23h14 alors qu’il vole à 2000 pieds, puis suit la Loire et survole Blois, Tours avant d’atteindre Givors (Rhône). Il se dirige vers sa première cible qui est Longes, non loin de là, et largue six containers et des tracts à 1h25. Il rejoint ensuite la commune de Bresle (Haute-Loire) pour le parachutage de deux agents dont Jacqueline et d’un paquet à une altitude de 800 pieds. L’avion rentrera à sa base de Tempsford à 5h28. Les deux agents sont parachutés Blind qui signifie « à l’aveugle » : aucun comité de réception ne se tient prêt à les accueillir et ils doivent donc s’orienter seuls à l'aide du clair de lune. Jacqueline Nearne peut désormais s’atteler à sa mission depuis Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qu’elle parvient à rallier après son atterrissage. Elle est d'abord courrier du réseau Stationer crée par Maurice Southgate alias Hector, opérant dans le Centre de la France. Elle est aussi agent de liaison entre les différents réseaux du SOE du secteur et elle est parfois amenée à organiser certains comités de réception pour d’autres agents parachutés ou déposés sur le sol français. Elle aura la chance de ne pas être capturée contrairement à sa sœur qui tombera aux mains de la Gestapo et se fera torturer à Paris. Elle retourne en Angleterre à bord d’un petit avion Lysander depuis Châteauroux (Indre) en avril 1944 après quinze mois d’action de résistance en France.


 Jacqueline Nearne recevra deux récompenses pour son action pendant la Seconde Guerre mondiale: l’une du Royaume-Uni en 1945 ; elle est citée à l’Ordre de l’Empire britannique ; l’autre de la France : elle reçoit la Croix de guerre.

En 1947, actrice de son propre rôle, on la retrouve dans le film "School for danger" sous les traits de « Cat » dans un film produit par la RAF racontant la formation des agents secrets et leur envoi sur le terrain durant la guerre. https://www.youtube.com/watch?v=PFcFZuvZiIk 

 

Peu de temps après, ce film est paru en France sous le titre "Maintenant on peut le dire". Ci-contre la couverture de "Cahier du cinéphile" du 1er juin 1948 avec Jacqueline Nearne en opératrice-radio. 


Ce film est un formidable témoignage du travail des agents secrets mais aussi de toute l’organisation des Special Duties ou « opérations spéciales » : sont reconstitués entre autres la préparation des avions, des containers et des paquets qui seront parachutés en même temps que les agents, les salles de commandement chargé de la coordination des ces opérations et le travail des hommes et des femmes engagés dans cette lutte secrète.